Comment s’inscrire?

Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous inscrire et payer directement en choisissant l’examen qui vous intéresse (dans la rubrique Inscriptions Online), vous indiquerez les coordonnées du candidat au moment du paiement.

Si vous sélectionnez le paiement par chèque, il faudra nous envoyer le chèque à l’ordre de WSE-Cambridge Provence à Wall Street English, Service Cambridge, 23-25 avenue Sainte-Victoire, 13100 Aix-en-Provence.

Si vous vous présentez via votre école, c’est votre professeur qui vous remettra le dossier d’inscription à compléter et à lui remettre.

J’ai déjà passé un examen Cambridge English mais je ne trouve pas son nom sur votre site?

Les noms des examens ont évolué avec le temps :

KET est devenu Key et maintenant A2 Key.

PET est devenu Preliminary et maintenant B1 Preliminary.

FCE est devenu First et maintenant B2 First.

CAE est devenu Advanced et maintenant C1 Advanced.

CPE est devenu Proficiency et maintenant C2 Proficiency.

Les examens ILEC n’existent plus.

Quel examen est adapté à mon niveau?

Pour avoir une bonne indication, vous pouvez faire le test gratuit proposé par Cambridge Assessment English.

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour se présenter à un examen?

Non. Les Young Learners sont faisables à partir du moment où l’enfant sait lire et écrire. Il n’y a pas de limite d’âge maximum pour se présenter à un examen mais le format des Young Learners vise un jeune public (primaire et collège) et les versions “for School” ont des sujets qui sont plus adaptés à un public scolaire même si la difficulté est la même que pour la version de base.

J’ai la nationalité d’un pays anglophone, puis-je passer un examen de Cambridge Assessment English?

Oui, il n’y aucune limite de nationalité.

Où l’examen a-t-il lieu?

Cela varie selon les sessions. L’adresse exacte et les horaires sont précisés sur votre convocation, lisez-la attentivement.

Quand dois-je recevoir ma convocation? Que dois-je faire si je ne l’ai pas reçue?

Si vous n’avez toujours rien reçu deux semaines avant la date de l’examen (et après avoir vérifié votre courrier indésirable), merci de nous contacter – il est possible que nous n’ayons pas pu transcrire correctement votre adresse mail.

J’ai droit à un tiers-temps pour les examens de l’Education Nationale, est-ce valable pour les vôtres?

Il est possible d’obtenir du temps additionnel, voir du matériel adapté (gros caractères) et des moyens particuliers (saisie sur ordinateur) mais pour cela il faut nous fournir un certificat médical AVEC votre dossier d’inscription, ainsi qu’une description des aménagements souhaités et de la sévérité des difficultés rencontrées. Toute demande reçue après la date limite d’inscription ne pourra pas nécessairement être prise en compte.

Pour les Digital Cambridge Qualifications, le temps additionnel n’est actuellement disponible que pour le Reading et le Writing, PAS pour le Listening.

Que faire si je n’ai pas de carte d’identité en cours de validité?

La pièce d’identité originale avec photo, signature et en cours de validité est exigée pour tous les examens à partir du A2 Key (seuls les Young Learners en sont exemptés). Si vous avez moins de 18 ans au moment de l’examen, nous pouvons la remplacer par un document à remplir AVANT le jour de l’examen, il suffit de nous contacter pour que nous vous l’envoyions. Si vous avez plus de 18 ans, la pièce d’identité est obligatoire, que ce soit une carte d’identité nationale ou un passeport.

Que faire si je ne suis pas disponible aux horaires indiqués sur la convocation?

Nous ne pouvons pas modifier les horaires des écrits, c’est donc à vous de vous assurer au moment de l’inscription de votre disponibilité. En ce qui concerne les oraux, nous pouvons essayer de vous accommoder mais la date elle-même ne changera probablement pas, nous ne pourrons que vous faire passer plus tôt ou plus tard. Attention, pour le C2 Proficiency les oraux sont parfois la veille des écrits.

Que faire si je suis absent le jour de l’examen? Puis-je être remboursé?

Si votre absence est due à un cas de force majeure (grève des transports en commun, accident etc.), à un événement familial (deuil) ou à un problème de santé, nous pourrons procéder au remboursement de l’examen une fois l’absence expliquée à Cambridge English avec documentation à l’appui (certificat médical, constat d’accident etc.).

Les absences ou les retards dus à l’imprévoyance ne sont pas remboursables. Il est de votre responsabilité de prendre vos précautions pour arriver à l’heure le jour de l’examen, et de vous manifester si vous n’avez pas reçu votre convocation.

Que se passe-t-il si mon paiement n’a pas pu être encaissé à la date de l’examen?

Si vous avez reçu une convocation, vous pourrez passer l’examen mais nous garderons votre diplôme jusqu’à ce que le paiement ait été effectué. Si vous n’avez pas reçu de convocation, cela veut dire que le dossier n’est pas arrivé jusqu’à nous et que vous ne pourrez pas passer l’examen (sauf s’il nous reste une place libre, et moyennant des frais de retard).

Quand les résultats sont-ils connus?

Pour tous les examens, vous verrez sur votre convocation un cadre vous indiquant comment accéder en ligne à votre résultat, et à partir de quand il sera disponible.

Il faut compter en général entre 4 et 6 semaines après la date de l’examen pour les versions papier. Les résultats commencent à apparaître sur le site à partir du moment où un certain pourcentage des copies a été corrigé, il est normal de ne pas nécessairement voir le résultat tout de suite.

Pour les Cambridge Digital Qualifications, les résultats sont communiqués 5 à 10 jours après la date de l’examen.

Comment recevoir mon diplôme?

Les diplômes partent de Grande-Bretagne trois semaines après la publication des résultats.

Les diplômes des candidats inscrits via leur école sont envoyés directement à l’établissement scolaire (en septembre pour la session de juin).

Les diplômes des candidats libres restent dans notre centre d’Aix-en-Provence. Vous pouvez venir les chercher en prenant préalablement rendez-vous, ou nous envoyer une enveloppe A4 cartonnée à votre adresse affranchie au tarif Recommandé AR en précisant la session concernée (cf. détails sur Les résultats).

Les diplômes non réclamés au bout de deux ans sont détruits.

Que faire si mon diplôme est perdu ou abîmé?

Si votre diplôme a été abîmé lors de l’envoi à votre domicile, il peut être remplacé dans les deux ans à condition de nous renvoyer l’original. Ce service est gratuit uniquement si la demande est faite dans les six mois suivant la date d’examen, ensuite il y a des frais  (55,5 euros en 2023-24, cela change tous les ans). Au-delà de deux ans, ou si le certificat original ne nous est pas retourné, vous ne pourrez recevoir qu’un Certifying Statement.

Si votre diplôme est abîmé après son arrivée à votre domicile, il ne pourra être remplacé que si l’original nous est retourné et si la demande est faite dans les cinq ans suivant la date de l’examen. Ce service coûte entre 105 et 109,5 euros pour l’année 2023-24, là aussi le tarif évolue chaque année.

Si le certificat envoyé par la poste n’est pas arrivé chez vous, signalez-le rapidement. Nous devons attendre 6 mois pour demander un remplacement, mais attention au bout de 12 mois il sera trop tard et vous ne pourrez plus recevoir qu’un Certifying Statement

Tout certificat perdu une fois arrivé à votre domicile ne pourra être remplacé que par un Certifying Statement et le prix varie selon la date de l’examen (entre 109,5 et 164,5 euros en 2023-2024).

Comment mettre en avant mon diplôme de Cambridge Assessment English sur mon CV?

Cambridge Assessment English a publié un guide détaillant la terminologie à employer pour vous démarquer grâce à votre diplôme d’anglais.

Je ne suis pas satisfait de mon résultat, puis-je demander une vérification?

Oui, mais il faut en faire la demande avant la fin du mois suivant celui où les résultats ont été publiés (il y a un délai plus long pour les résultats publiés pendant les vacances d’été).

La procédure est répartie en deux temps : la vérification administrative (on regarde que toutes les notes ont été correctement prises en compte) et une nouvelle correction (sauf pour le Speaking). Il est obligatoire de faire la vérification administrative avant de demander une nouvelle correction. Chaque étape est payante (30 euros pour la première, 88 ou 135 euros selon l’examen concerné pour la seconde en 2023, mais le tarif évolue régulièrement) mais les frais ne sont pas appliqués si le résultat est modifié suite à la procédure. Attention, le résultat peut être revu à la hausse ou à la baisse…

Je ne suis pas satisfait du déroulement de la session, que puis-je faire?

S’il y a un problème le jour de la session, merci d’en faire part à notre personnel sur les lieux afin que nous puissions soumettre une demande de Circonstances Spéciales si nécessaire. Une fois le jour de l’examen passé, il sera trop tard pour que nous puissions soumettre cette demande dans les délais imposés par Cambridge Assessment English. Notre personnel est particulièrement attentif aux conditions d’examen et prend note de tout ce qui peut troubler les candidats (notamment lors de la compréhension à l’audition) mais personne n’est parfait, et c’est toujours le respect des règles édictées par Cambridge Assessment English qui prime.

Si vous souhaitez déposer une réclamation après le jour de l’examen, merci de nous contacter par mail.

One Thought to “FAQ”

  1. […] les demandes seront traitées dès notre retour le 20. N’hésitez pas à consulter notre FAQ  ainsi que notre page consacrée aux résultats si vous avez des questions […]

Comments are closed.