Tous les examens (sauf les Young Learners) sont maintenant notés sur une seule et même échelle, elle-même calée sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues :

Comme vous pouvez le constater, chaque examen est conçu pour valider un niveau du CECRL, tout en permettant d’identifier un candidat qui aurait le niveau juste au-dessus ou juste en-dessous.

Pour prendre un exemple concret, un candidat du Preliminary qui obtiendrait la note de 145 obtiendra le diplôme Preliminary. Avec une note de 133, il aura un certificat attestant du niveau A2 (mais ce certificat ne comportera aucune mention du Key puisqu’il n’a pas passé cet examen-là). Avec une note de 165, le diplôme Preliminary mentionnera que le candidat a le niveau B2 (sans mentionner le First puisque, à nouveau, le candidat n’a pas passé cet examen).

De ce fait, si vous hésitez entre deux examens, il peut être préférable de présenter celui ayant la difficulté la plus faible puisqu’il vous permettrait de valider le niveau CECRL suivant en cas de réussite remarquable. Inversement, même en cas d’échec, il est très rare de n’avoir aucun certificat à l’issue de l’examen.

Le fait d’avoir placé tous les examens sur une même échelle permet également aux candidats de suivre leurs progrès d’année en année. De même, le Statement of Result donne le détail des notes par composant et permet de voir quelles sont les compétences à améliorer. C’est la moyenne qui détermine la note finale et donc l’obtention du diplôme, mais le fait d’avoir un détail des notes permet parfois de faire valoir à l’école ou à l’employeur que la compétence la plus nécessaire est bien acquise même si la moyenne est un peu inférieure.

En ce qui concerne la notation de l’expression écrite et de l’expression orale, le détail est disponible en anglais dans les Handbooks for Teacher correspondant à chaque examen (disponibles sur Cambridge English). De façon générale, c’est la capacité à communiquer et à répondre de façon complète qui est récompensée, et les erreurs de grammaire et de conjugaison pèsent de plus en plus lourd au fur et à mesure que la difficulté de l’examen augmente.