Les examens Young Learners sont étudiés pour mettre à l’aise les enfants de la primaire au collège et leur permettre de démontrer leurs capacités à l’écrit comme à l’oral. Il s’agit d’examens ludiques et motivants : le résultat se présente sous forme d’un certain nombre de Shields (blasons) au lieu d’une note, et il n’y a pas d’échec possible. On estime qu’à partir de 10 Shields sur 15, le candidat est apte à préparer l’examen suivant. La brochure officielle est disponible : Informations YLE

Le déroulement de l’examen Young Learners

L’examen est composé de trois parties : compréhension à l’audition, compréhension et expression écrites, expression orale.

Contrairement aux autres examens de Cambridge Assessment English, le passage de l’examen oral est individuel : le candidat est seul avec le Speaking Examiner. Autre spécificité de cet examen, c’est au professeur habituel du candidat de l’amener à la salle d’oral afin de pouvoir le rassurer jusqu’au dernier moment.

Une autre différence concerne l’écrit : au lieu de devoir recopier ses réponses sur la feuille ad hoc après avoir lu le questionnaire, le candidat répond directement dans le livret de questions qui comprend de nombreuses illustrations en couleur.

La difficulté de l’examen Young Learners

Il y a trois niveaux de Young Learners : Pre-A1 Starters, A1 Movers et A2 Flyers. Comme leurs noms l’indiquent, ils couvrent les niveaux pré-A1 à A2 du Cadre Européen Commun de Référence.

Un témoignage de candidat

Les sessions d’examen Young Learners

Les sessions publiques de Young Learners ont lieu en mai et juin, avec au plus tard une session le premier samedi de juillet. Le choix des dates étant libre, il est possible de convenir d’une date pour une session réservée à une école sous réserve d’un nombre suffisant de candidats. Pour toute demande de ce type, merci d’utiliser notre formulaire de contact.