Le 3 février 2026, à Aix-en-Provence : Utiliser les neurosciences pour préparer les candidats aux examens de Cambridge
- Introduction aux examens Cambridge
- Rappel des formats, compétences et critères
- Présentation des bases des neurosciences : neuroplasticité, “stretch zone”, et intérêt d’un enseignement fondé sur le fonctionnement du cerveau
- Travail sur les trois piliers cognitifs : attention, mémorisation, inhibition. Explication + mise en pratique directe avec des activités destinées à préparer les élèves aux examens. Production d’exercices réutilisables.
Le 4 février 2026, à Aix-en-Provence : Neurosciences et stratégies pour le Reading
- Exploration des trois piliers complémentaires : métacognition, motivation, émotions. Comment aider les élèves à comprendre comment ils apprennent, maintenir leur motivation et gérer le stress en contexte d’examen.
- Approche concrète de la compréhension écrite (A2 à C1) : formats, difficultés typiques, stratégies de lecture et gestion du temps. Création d’activités pratiques pour améliorer la lecture et soutenir la réussite aux examens.
Les deux journées seront animées par Carmina Catena, fondatrice de HipeKids et ex-consultante pédagogique de Cambridge. Les horaires sont de 9h/9h30 (pour laisser à tous le temps d’arriver) à 16h30/17h. Le lieu sera déterminé en fonction du nombre d’inscrits.
La participation à la formation est gratuite, cependant pour des raisons pratiques d’intendance toute inscription ne sera définitive qu’une fois une caution de 10 euros reçue (chèque à l’ordre de WSE-Cambridge Provence à envoyer à notre bureau, rendu le jour de la formation).
Il est possible de ne s’inscrire qu’à une journée, ou aux deux. Le lien d’inscription est ici : Formation à la préparation des examens de Cambridge février 2026 – Remplir le formulaire Les inscriptions seront clôturées fin décembre.
